Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faby et Kokinou
Faby et Kokinou
Publicité
Faby et Kokinou
Archives
Derniers commentaires
2 janvier 2009

Challenge Nutella

Avant le poids des mots et des chiffres, tout d'abord le choc de la photo qui illustre bien le challenge.

IMG_8936_2

Et oui, un nouvel ami du petit déjeuner vient d'arriver !
Sur cette photo le pot qui semble ridicule sur la droite est un pot de 825 g. Soit un pot familial avec un rajout de 75 g.
Son compagnon de gauche pèse lui plus lourd sur la balance : 5 kg soit 6 fois plus que son voisin !
La date de péremption reste tout de même assez courte puisqu'elle court jusqu'au 26 août 2009.

Outre le poids et la taille, le pot de 5 kg vient d'Italie alors que le pot de 825 g vient d'Allemagne. En regardant les étiquettes de composition, on peut constater des différences :

Valeurs nutritionelles moyennes
pour 100 g de Nutella
Pot Allemand Pot Italien
Valeur énergétique 2220 kJ 2215 kj
Protéines 7 g 6,8 g
Glucides 56 g 56 g
Lipides 30,5 g 31 g

Et oui le nutella Allemand a une composition et un goût différent !

Alors la question qui brûle les lèvres : vais-je arriver à finir ce pot avant la date fatidique ?

Tout d'abord calculons le nombre de jours qu'il me reste à ingurgiter du Nutella. Attention ce nombre de jours reste théorique pour plusieurs raisons :

  • Mon pot de 825g (celui de droite) n'est pas encore fini. J'ai lu dans ses yeux sa crainte d'être laissé de coté une fois que j'aurai commencé l'autre. C'est donc par une dure nuit d'hiver que les yeux dans le pot je lui ai dis que jamais, au grand jamais, je n'entamerai le pot de 5 kg avant de l'avoir fini.
  • Je ne mange pas tout les matins du Nutella (oui c'est dur).

Partons quand même sur un départ de pot autour du 5 janvier 2009.
Cela nous fait donc 26+28+31+30+31+30+31+26 = 233 jours de labeur (chocolaté).
Enlevons à ce total 80% de non présence, de pains au chocolat et de weeks ends ailleurs. On a donc un total arrondi à 187 jours.
Cela amène une consommation quotidienne de 5000/187 = 26,73 g de Nutella par jour.
Ce total est il une folle hérésie ou bien une consommation réaliste ?
Pour le savoir, j'ai pesé mes tartines quotidiennes à vides et chargées de Nutella sur 2 matins

IMG_8954_3

83 - 59 = 24 g

IMG_8976_3

76 - 52 = 24 g

Nous obtenons une charge moyenne de 24 g de Nutella quotidienne : il manque donc 2,73g pour compléter la moyenne quotidienne.
Sur 187 jours cela represente tout de meme 510g de précieux nectar...

A bientot pour le départ officiel du nouveau pot et le suivi du challenge !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout ça c'est bien beau mais en kilo calorie ça donne quoi ?
L
Des solutions au problème :<br /> - manger une tartine en plus le matin ou un goûter en rentrant<br /> - tartiner un peu plus épais<br /> - surtout ne pas partir en vacances avant septembre<br /> - organiser une crêpe party<br /> <br /> En tout cas ton billet nous a bien faire rire...
Publicité